Masterclass de physique des particules

Le mercredi 22 mars 2023, une très grande partie des élèves de Terminale de la Spécialité Physique-Chimie a participé, au lendemain des épreuves de bac de spécialité aux Masterclass de Physique des Particules en partenariat avec le CERN.
Nous avons été très bien accueilli ( viennoiseries et jus de fruits nous attendaient ) par l’équipe organisatrice de l’IJCLab d’Orsay pour une grande journée : conférences sur les particules, le CERN, les accélérateurs , puis visite de Sciences- ACO, l’ancien accélérateur d’Orsay et travail en salle informatique sur de vraies données issues du détecteur ATLAS situé sur le LHC du CERN.
Le travail d’analyse de données nous a permis de caractériser un boson Z grâce aux traces récupérés sur le détecteur ATLAS. La journée s’est terminée par une vidéo conférence en anglais avec 2 autres laboratoires (l’un en Suède et l’autre en Pologne) qui accueillaient aussi les Masterclass. Certains de nos élèves ont pu donner leurs impressions et poser des questions en anglais aux chercheurs du CERN.
Une journée bien remplie qui éveillera peut-être des vocations !