Sortie Fête de la science, le jeudi 09 octobre 2025, avec les 2nde5 et les 2nde3
Les élèves ont assisté à différents ateliers :
Premier atelier :"plateformes d’intégration et de tests" avec la visite et découvertes des différents outils : halles d’intégration, cuves à vide, plaque vibrante, salle blanche...La plateforme technique de l’observatoire est dédiée à des activités d’intégration et d’essais. Elle offre et met à disposition différents outils utiles à l’intégration et aux tests d’équipements de type : composants, satellites, sondes permettant l’étude et à l’observation de l’espace et des planètes du système solaire.
Deuxième atelier : "simuler l’atmosphère des planètes en laboratoire". Comment étudier en détail les processus chimiques qui se déroulent dans les atmosphères des planètes ? Ce n’est pas facile d’aller sur place... Alors, les chercheurs et ingénieurs du laboratoire ont recréé ces atmosphères dans une boîte au labo. Cela devient tout de suite plus facile de réaliser des analyses avec des instruments lourds et complexes ! L’atmosphère de Titan, la plus grande lune de Saturne, est parmi les plus intéressantes à étudier car il s’y forme des aérosols "organiques" par interaction avec des photons solaires. Ce processus a certainement aussi eu lieu sur Terre avant l’apparition de la vie, et se produit actuellement sur de nombreuses exoplanètes. Découverte de la chambre atmosphérique en fonctionnement dans le labo.
Troisième atelier : "vies galactiques". Vies Galactiques est un serious game interactif dont le but est de faire émerger en équipe la vie sur ses planètes et de les protéger des menaces cosmiques, comme des astéroïdes ou des supernova. Le jeu favorise aussi l’interdisciplinarité : chaque session aborde des notions de physique, de biologie et de planétologie.

