Lycée Emilie de Breteuil et 3D Plus : un partenariat qui nous amène dans l’Espace
Le vendredi 28 novembre le lycée Emilie de Breteuil et l’entreprise 3D Plus ont signé un partenariat qui les engage pendant deux ans dans une collaboration au profit de nos élèves de la voie professionnelle. Mme Hecquet, Proviseure du Lycée Emilie de Breteuil, et M. Berthet, PDG chez 3D Plus, ont apposé leur signature sur la convention de partenariat dans une ambiance au même temps professionnelle et conviviale.
3D Plus est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de composantes électroniques 3D haute densité utilisées dans le domaine de l’aérospatial : mémoires, interface, convertisseurs de tension, modules de protection, caméras. Il s’agit de produits très fiables, tolérants aux radiations, qui permettent à cette entreprise d’être présente dans l’Espace sur « des orbites terrestres moyennes, basses et gestionnaires, pour des missions d’exploration spatiale profonde, pour des constellations de satellites et des missions gouvernementales » .
Grace à ce partenariat, nos élèves pourront bénéficier de visites de l’entreprise qui leur permettront non seulement de mieux connaitre ce domaine, mais aussi de se projeter dans un futur professionnel. L’accueil en période de formation en milieu professionnel est un autre sujet abordé dans le partenariat : deux élèves par an seront accueillis pendant deux ans. Certains de nos élèves en baccalauréat professionnel Microtechniques, ont déjà eu l’opportunité de réaliser leur PFMP chez 3D Plus, et ils en sont sortis toujours satisfaits et très enrichis. D’autre part, les compétences qu’ils développent pendant les cours sont très appréciées par l’entreprise. Cela révèle le vrai sens de ce partenariat : réunir ces deux univers complémentaires afin de créer une dynamique positive entre le besoin de compétences de l’entreprise et la préparation de nos élèves en formation Microtechniques.

