Mobilité individuelle en Bachibac à Pampelune au lycée San Cernín

Nous sommes quatre élèves de première Bachibac du lycée Emilie de Breteuil. Nous avons eu la chance d’effectuer une mobilité individuelle au lycée espagnol de San Cernín à Pampelune (en Espagne / Navarre).
Durant quinze jours nous nous sommes mis dans la peau d’un élève espagnol. Nous avons d’abord été chaleureusement accueillis dans nos familles respectives. Tout au long de cette expérience elles ont fait en sorte qu’on se sente comme chez nous.
Nos correspondantes nous ont fait découvrir un système scolaire différent. Les horaires, l’agencement des salles de classe, le port de l’uniforme et l’attitude des élèves sont autant d’éléments qui nous ont surpris. En effet les cours commencent à 8h30 et finissent à 14h30 ; les élèves enchaînent donc six heures de cours avec seulement trente minutes de pause. Cela leur permet d’avoir des activités extrascolaires ensuite.
Par ailleurs les préjugés que nous avions sur l’attitude des élèves dans un lycée privé sous contrat se sont révélés faux : à San Cernín ont tutoie les professeurs, on ne lève pas toujours la main pour s’exprimer et le volume sonore lors des inter-cours dépasse celui de Breteuil.
En dehors du lycée, la vie quotidienne est tout aussi différente : déjeuner à la maison à 15h30, sorties entre copains jusque tard le soir…
Ce fut une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles personnes.
Si un jour vous avez l’occasion de pouvoir le faire surtout n’ayez pas peur, foncez.

Lana Bouteiller, Estelle Langlois, Benjamin Louvel et Elena Rubio