Biographie d’Abraham SKOROCHOD

​Les élèves de TG5 sont fiers de vous faire découvrir le fruit de leur travail, mené tout au long de l’année avec leur professeur d’histoire, M.CLOT-AMIOT.​

Depuis octobre, les élèves ont travaillé aux côtés d’une classe polonaise, afin de réaliser la biographie d’Abraham SKOROCHOD, déporté dans le convoi 77 le 31 juillet 1944 et décédé à Auschwitz-Birkenau, dès son arrivée.

L’objectif était double. D’une part, il s’agissait de rendre hommage à cet homme en lui redonnant sa place dans l’histoire alors que la volonté des nazis était au contraire d’éliminer toute trace de présence sur terre de cet homme et des juifs en général. D’autre part, le but était de conduire les élèves à mener une enquête, sur un homme dont ils ne connaissaient rien, à la manière d’historiens. Ils ont ainsi parcouru différents fonds d’archives, écrit à différents organismes et échangé avec des interlocuteurs de toute la France et même de Pologne, de Biélorussie, du Luxembourg et des Etats-Unis. Ces investigations leur ont permis de mettre la main sur des documents précieux afin de renseigner leur biographie et de retrouver des descendants d’Abraham SKOROCHOD.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat Etwinning (action européenne permettant de mener des projets avec des partenaires des 44 pays membres) et a été réalisé pour le compte de l’association Convoi 77, qui a pour but de réaliser les biographies des 1306 déportés de ce convoi.

Il consiste plus globalement à publier un magazine compilant les biographies de 7 déportés du convoi 77, réalisées par 7 binômes de classes franco/belgeo-polonaises. Le magazine devrait paraître d’ici les prochaines semaines et le projet fait l’objet d’une étude afin d’obtenir le label de qualité d’Etwinning. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter la partie dédiée à Abraham SKOROCHOD ainsi qu’une présentation interactive en français et en anglais.

Après avoir correspondu avec leurs camarades polonais, rencontré un représentant de l’association Convoi 77 en octobre, les élèves ont eu l’honneur de pouvoir présenter leur travail à la famille SKOROCHOD, venue les rencontrer jeudi 8 juin. Cette rencontre, très riche, a été l’occasion de mettre un point final à ce projet de la plus belle des manières.